Passer au contenu

On a vu le premier film sur un écran LED Onyx au cinéma… et c’est bluffant !

Ça y est ! La première salle de cinéma française équipée d’un écran LED Onyx a été inaugurée au cinéma Pathé Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris. On y était, on vous raconte.

Exit la traditionnelle toile blanche dans la salle 8 du cinéma Pathé Beaugrenelle, Paris, 15e. En face des rangées de sièges rouges se dresse désormais un écran noir de 10 mètres sur 5. Pour la première, c’est Le Chant du loup, une super-production Pathé, qui a été diffusé et non plus projeté.

Confectionné par Samsung, cet écran LED Onyx composé de 96 « cabinets », révolutionne le cinéma. Pour bien comprendre cette technologie, il faut imaginer plusieurs téléviseurs mise côte-à-côte qui forment ensemble une immense image.

Marion Simon-Rainaud

50 nuances de bleu

Mais l’Onyx est pensé pour le cinéma. Et ça se voit. D’abord, les contrastes explosent, le noir est plus noir que noir et les couleurs intenses. Une palette de couleurs subtile bien rendue dans le film, dont la majeure partie de l’intrigue se déroule pourtant en eaux profondes. Un résultat bluffant, aux 50 nuances de bleu. 

L’écran LED Onyx permet également d’atteindre des niveaux de luminosité jusqu’à dix fois supérieurs aux projecteurs classiques. Au maximum, elle peut atteindre 500 cd/m². Dans le (long) plan final sur l’océan en mouvement, les faisceaux lumineux en sont presque éblouissants. (On avoue, on a cligné des yeux plusieurs fois). 

Puis, la définition par « cabinet » – 256 x 360 – permet d’atteindre un niveau de détails très réaliste. Plusieurs séquences du film montraient des hélicoptères stagnant au-dessus de l’océan. Et presque chaque goutte d’eau était visible à l’écran. Enfin, il n’y a pas de distorsion d’image. Confinés dans leur sous-marin, on a apprécié admirer le casting d’acteurs stars non déformés par la perspective. Notamment François Civil, pour ne pas le nommer.

Samsung

« Le cinéma du futur »

Au « cinéma du futur », le son est immersif. Un vrai plus pour un film qui traite de la guerre acoustique. Et c’est un choix plus qu’avisé que Le Chant du loup pour promouvoir la solution Onyx. Pendant toute la séance, on a presque eu l’agréable sensation d’avoir « l’oreille absolue » comme le personnage principal du film.

Unique à plus d’un titre, la salle parisienne a aussi été équipée d’un système audio 100% made in France de l’entreprise lyonnaise Adde, contrairement aux autres salles Onyx ouvertes ailleurs dans le monde, qui se contentent d’enceintes JBL. 

Samsung

Après l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Suisse, la France semble être un nouveau terrain d’expérimentation cinématographique pour Samsung qui se dit « prêt à jouer un rôle majeur dans la création du cinéma du futur ». La prochaine salle ouvrira à Lyon en mars 2019.

Mais au fait, le « cinéma du futur » ça coûte combien ? Ni Pathé, ni Samsung s’a souhaité s’aventurer sur le terrain des chiffres, ce qui nous laisse penser que l’addition doit être salée.

Pour le début, à Paris, le supplément est offert par le cinéma. Les séances de la salle 8 sont, pour l’instant, au même prix. Ensuite, il faudra payer 3 euros en plus. L’équivalent du supplément actuel pour une séance en 3D. Le maxi combo écran LED Onyx + 3D sera d’ailleurs possible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD